jeudi, février 12, 2026
A la UneActualitesEchos d'Afrique

AVIS D’EXPERT : Diaby Véron refait le match Guinée-Malawi

La Guinée s’est imposée, lundi dernier, devant le Malawi (1-0) au stade Kouekong de Bafoussam en ouverture du groupe B de la CAN 2021. Même s’il reconnait que « la victoire est ce qui était attendu de tous », Ibrahima Sory Diaby alias Véron, entraîneur et consultant chez nos confrères d’Espace TV, regrette qu’il n’y ait pas eu la manière dans cette rencontre. Ses raisonnements sont sans concessions. 

Lisez !

La victoire devant le Malawi : « On peut sentir directement si on peut progresser ou pas »

« La Guinée a fait son match comme nous le souhaitons tous. L’objectif c’était d’avoir trois points. Je pense que la manière aussi est très importante parce que nous sommes dans une compétition qui s’appelle la coupe d’Afrique des nations. On peut sentir directement si on peut progresser ou pas dans cette compétition. Sinon, on a vu une équipe guinéenne qui a évolué à l’image de son capitaine, Naby Keita qui a certes la volonté de tout donner mais reste moindre dans les efforts. Jusqu’à présent, il n’y arrive pas à cent pour cent. On n’a pas encore vu ce qu’on attend de lui. »

Le 3-5-2 : « si on veut jouer avec ce système »

« J’ai trouvé une équipe en difficulté de respecter les consignes de l’entraîneur. C’est difficile pour un technicien, nouvellement venu, qui n’a pas eu assez de temps de préparation de faire des résultats dans une compétition de cette dimension avec un système 3-5-2. C’est très difficile. L’animation d’un système dépend des joueurs.

Si on veut jouer avec ce système, il faut vraiment des défenseurs intelligents et très bon balle au pied pour les relances. Visiblement, ils sont en difficulté sur chaque contre de l’adversaire. Au milieu de terrain autant à l’attaque on doit pouvoir jouer sur la valeur de tout un chacun. On a gagné mais il y a beaucoup de choses à corriger. Quand vous jouez une compétition comme la coupe d’Afrique des nations, il faut être solide derrière et gagner la bataille du milieu de terrain. »

Le schéma de jeu 3-5-2 : « améliorer ou déposer à la poubelle ? »

« On dit souvent dans nos jargons de techniciens qu’« il n’y a pas de méthode performante, la meilleure méthode c’est celle qui t’envoie à la performance ». Maintenant, si Kaba Diawara est convaincu qu’avec ce système il peut aller à la performance, tant mieux. Qu’il sache quand même que les joueurs ne peuvent pas continuer à être prisonniers dans cette tactique. À sa place, je vais remettre le système classique de la Guinée qui est le 4-3-3 avec des flèches dans les deux couloirs. Et s’il insiste avec ce schéma de jeu, il n’a qu’à revoir les profils de ses joueurs en défense. Ça ne colle pas.»

Le Sénégal : « un derby »   

« Ça va être un match très attendu et qui accouché sur des surprises. C’est un derby et ce n’est jamais facile. Dans ce cas, on n’a besoin de motiver les joueurs. Tous les athlètes souhaiteraient prendre part à des rencontres du genre. Toutefois, avec ce système (3-5-2) ce sera difficile. Aliou Cissé est resté durant tout le match Guinée-Malawi dans les tribunes. Il a vu les failles et les forces de ce Syli.

Avec la qualité de son groupe, il peut préparer une belle contre attaque. Espérons que Kaba Diawara possède des arguments nécessaires pour apporter une réplique à la stratégie de Cissé. La Guinée ne peut que compter sur ses individualités pour embêter les Sénégalais. À défaut de gagner, le Syli ne cracherait pas sur un match nul. »

Propos recueillis par Yvon LEROUX envoyé spécial à Bafoussam (Cameroun)

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!