Surclassé chez les U19 de FC Sochaux, Moussa Touré (16 ans) rêve de se tailler une place dans les rangs du Syli dans un futur proche. Mais pour le moment, celui qui a quitté la Guinée à 11 ans ambitionne de progresser en club.
Après Fodé Camara et les frères Touré, Djibril Fandjé et Momo, un ancien pensionnaire du CEFOMIG pourrait toquer à la porte des équipes nationales de Guinée.
Il s’agit de Moussa Touré qui a débuté très tôt dans ce club amateur de Bonfi (banlieue de Conakry). Ce fut un bref passage. « C’est à l’âge de 11 ans que ma mère m’a envoyé en France pour m’inscrire à Tours FC, national 3. J’ai évolué dans les catégories U13 et U15 de cette équipe avant de rejoindre Saint Cyr sur Loire. J’y suis resté trois mois. C’est après que Sochaux m’a repéré pour me recruter », a-t-il raconté à ConakrySports.
Capable de jouer numéro 6 et 10
Au-delà de son talent, les scouts de FC Sochaux ont détecté en Moussa Touré une intelligence à lire dans le jeu en profondeur. « À Saint Cyr sur Loire, je jouais en sentinelle au poste de numéro 6. Une fois à Sochaux, ils m’ont fait avancer dans le jeu au poste de numéro 10. Les encadreurs ont trouvé que j’avais une aisance technique. J’ai débuté chez les U17 et aujourd’hui je suis surclassé chez les U19 en National », a-t-il expliqué.
Poursuivant, il confiera que « je suis le meilleur buteur en U17 avec 11 buts et 8 passes décisives. Je vais continuer à bosser parce que je vise le haut notamment chez les pros. C’est mon objectif. Après je compte réaliser mon rêve de jouer pour la Guinée».
Paul Pogba, l’idole
Florentin Pogba, dans la première équipe de FC Sochaux, passe de temps en temps prendre les nouvelles du petit frère et compatriote Moussa Touré. « On joue les week-ends et après chaque match il me demande si j’ai marqué ou fait marquer », a-t-il rapporté. Toutefois, avec les Pogba, Moussa ne rêve que de croiser le chemin du cadet, Paul, milieu de terrain de Manchester United. « C’est lui mon idole depuis tout petit », a-t-il soufflé.
Par Yvon LEROUX