La Guinée prendra part à la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations qui se tiendra au Cameroun du 9 janvier au 6 février sauf report de dernière minute. Les autorités guinéennes ont fait confiance à Kaba Diawara pour conduire le Syli à ce rendez-vous qui regroupera 24 équipes. Une décision traduit une réelle volonté de valoriser l’expertise locale.
Il y a 27 ans, c’était impossible de voir un Guinéen à ce stade. La dernière fois qu’un technicien local ait occupé le banc du Syli à une phase finale d’une coupe d’Afrique des nations, en tant sélectionneur principal, remonte à l’édition de 1994 en Tunisie.
Il s’agit du regretté, Amara Pélé Sylla et Maître Naby Camara. La Guinée était logée dans la Poule D avec le Sénégal et le Ghana. Ce sont les deux derniers qui se qualifient au second tour.
Amara Pélé Sylla et Maiître Naby Camara ont pris la succession de Cherif Souleymane qui a dirigé le Syli à l’édition de Lagos 1980. La Guinée avait connu un passage à vide de 14 ans avant que ce duo ne prenne fonction.
Ainsi, Kaba Diawara devient le troisième guinéen a conduite la Guinée à une phase finale de la coupe d’Afrique des nations après bien évidemment Cherif Souleymane et Amara Pelé.
Par Ibrahima DIALLO