En dix ans (2008 à 2018) dans la sélection nationale de football de Guinée (Syli), Fodé Camara alias Kuffour en a vu des vertes et pas des mûres. Suffisant pour lui de parler du staff technique de Kaba Diawara. Il attire l’attention de l’opinion sur la moralité de certains membres.
Des avis divergents sur le staff technique de Kaba Diawara, celui de l’ancien capitaine du Syli local et du Horoya AC est tout aussi tranché : « Ce staff technique ne me rassure pas. C’est une bande de copains qui s’y retrouvent. Kaba Diawara en tant que Manager général n’a jamais tenté de calmer une fronde au sein des staffs qu’il a appartenu. Pour ce silence, on peut dire qu’il a trahi ces techniciens notamment Luis Fernandez, Lappe Bangoura ou même Didier Six en tant que adjoint. On attendra de voir ce qu’il va nous proposer.»
Le technicien franco-guinéen est copté par le CONOR pour diriger la CAN 2021. Ce n’est pas une surprise pour notre interlocuteur qui se rappelle encore de tout ce qui a été fait pour en arriver là. « Edgard Babara Sylla à l’intendance et Ousmane Decazi Camara en tant que Manager général ça n’augure pas de l’espoir. J’imagine déjà comment sera l’environnement au Cameroun. Ces mecs là ont mijoté leur plan depuis longtemps pour occuper le banc du Syli. Avec la complicité d’un journaliste (ndrl : le nom est censuré), ils ont occasionné le départ de ces techniciens. Kaba a toujours usé des coups bas pour se faire plaire. », a-t-il fait remarquer à Conakrysports, ce mercredi.
Edgard Babara, le « monstre »
Fodé Camara a vu trois sélectionneurs passer sur le banc du Syli notamment Michel Dussuyer, Luis Fernandez et Lappé Bangoura. Mais il n’oubliera jamais de sitôt le comportement d’Edgard Babara, l’intendant. « Edgard Babara va causer d’énormes problèmes dans ce staff. Il va éclater les vestiaires du Syli. C’est lui qui avait divisé le groupe de Lappe Bangoura à travers sa démarche. Par exemple, il a soufflé sur les braises pour créer une rivalité entre Naby Keita et Ibrahima Traoré. Edgard n’aime pas un joueur véridique qui dénonce les manquements. », dénonce-t-il.
Poursuivant, il ajoutera que « J’étais dans cette posture en sélection et cela ne lui plaisait pas. Je conseillais mes coéquipiers à se méfier de lui parce qu’il jouait un rôle néfaste dans ce groupe. Il passait de chambre en chambre pour mettre en mal les uns contre les autres… Ousmane Decazi Camara aussi a créé des problèmes entre les joueurs. C’est pourquoi il y a une certaine méfiance entre certains joueurs »
Le respect à Pascal Feindouno
Dans ce staff, Fode Camara ne crache pas sur tout le monde. Il attend énormément du dernier venu en la personne de Pascal Feindouno, entraîneur des attaquants. « Je félicite mon grand Pascal Feindouno. Il m’a guidé lors de ma première convocation pour le match contre le Burkina Faso à Accra. Il est entier et très honnête. Il fut un capitaine exemplaire pour nous les plus jeunes à l’époque qui venaient d’arriver dans l’équipe. Avec lui, j’ose croire que les joueurs se sentiront mieux dans l’harmonie», estime-t-il.
Par Yvon LEROUX