De retour de blessure, Naby Keita s’est tapé 26 minutes du temps réglementaire du succès de Liverpool devant l’AC Milan à San Siro, mardi, en clôture des phases de poule de la Ligue des champions (2021-2022).
Une aubaine pour le prochain sélectionneur de la Guinée qui devra succéder à Didier Six. Ce dernier peut frotter les mains de constater qu’il peut récupérer le capitaine du Syli pour la CAN 2021 au Cameroun (9 janvier-6 février).
La FIFA exige la libération des joueurs par les clubs à deux semaines de cette compétition. Ce qui sera exactement à partir d’aujourd’hui le 25 décembre prochain.
360 minutes à jouer
On touche du bois, s’il ne rechute pas, Naby Keita peut aspirer avant cette compétition jouer 360 minutes de temps de jeu soit quatre matchs avant le départ pour la CAN 2021.
Ce sera des adversaires pas des moindres en Premier League : Aston Villa et Newcastle le 10 et 16 décembre à Anfield, le 19 décembre en déplacement à Tottenham, et la réception à la maison de Leeds, le 26 septembre. Il n’y a pas aucune garantie que Naby Keita enchaînera ces rencontres parce qu’il n’est pas le premier choix de Jurgen Klopp dans l’entrejeu des Reds.
Le capitaine de l’équipe nationale de Guinée n’a joué l’intégralité d’une rencontre depuis 2018 que du revers de Liverpool infligé à Watford (0-5), le 16 octobre dernier. Une première cette saison.
En dépit de son statut de joker, nous avons la certitude que Keita glanera au moins un match complet et quelques minutes. Ce qui lui permettra de remettre la tête à l’endroit avant la CAN 2021 au grand bonheur de la Guinée.
Par Yvon LEROUX