A la UneActualites

La CAF approuve le Mondial tous les 2 ans et une Super Ligue

Le président de la FIFA Gianni Infantino obligerait 3 candidats à se désister au profit du milliardaire Sud-africain, président de Mamelodi Sundowns.
60

En attendant les autres continents, l’Afrique a validé, ce vendredi, en marge de son Assemblée générale, toutes les propositions de reformes de la FIFA concernant « une coupe du monde tous les deux ans » et «une Super Ligue africaine».

Concernant la première validation, la CAF est contraint de proposer avec quelle formule elle organisera la coupe d’Afrique des nations qui se joue tous les deux ans. Si le comex a opté pour ce projet promulgué par Gianni Infantino, cela va sans dire que l’instance dirigeante du football du continent a entériné indirectement l’autre volonté du boss de la FIFA qui est d’organiser la CAN tous les quatre ans.

Ce qui ne fera pas plaisir à Samuel Eto’o, Didier Drogba et autres qui ont rejeté ce projet à bloc. Parce que derrière cette formule, ils trouvent à l’unanimité une volonté de faire plaisir aux clubs européens qui ne cachent pas leurs désarrois de libérer les internationaux africains.

Pour l’heure, cette volonté de la FIFA est juste en phase d’études pour la faisabilité. Mais si, elle venait à être concrétisée, toutes les CAN après l’édition de 2025 en Guinée respecteront le registre quadriennal.

La mise en place d’une Super Ligue africaine est aussi dans une perspective lointaine. Elle ne concernera que les 20 meilleurs clubs du continent.

Par Ibrahima DIALLO

 

 

Laisser un commentaire