jeudi, février 12, 2026
A la UneEchos du Syli

Weekend des Sylis : Landel, Bayo et Kané, buteurs, Aguibou en ascension

Comme tous les weekends, les Guinéens s’illustrent dans les championnats à l’étranger. Celui écoulé est marqué par quatre joueurs dont 3 buteurs et un dernier qui monte en puissance.

Momo Bayo buteur malheureux

L’AS Monaco a corrigé le promu Clermont avec Momo Bayo (1-3) à l’issue de la 8e journée de la Ligue 1. L’attaquant international guinéen aurait pu être le héros de cette rencontre si ses coéquipiers avaient suivis son rythme. Il a ouvert le score d’entrée de jeu dans cette rencontre (1-0, 7’). Malheureusement, les autres ont raté les marches de sa cadence pour encaisser coup pour coup trois buts sans jamais réagir. C’est la troisième défaite des clermontois dans ce championnat.  Sur le plan individuel, Momo Bayo a enrichi son compteur but à 4 en 7 matchs.

Guy Landel enchaîne

En Turquie, buteur lors de la précédente journée, Guy Landel a récidivé, ce dimanche, avec Bandimarspor. Le milieu international guinéen a participé à la victoire de son club devant Altinordu (2-1) à l’issue de la 7e journée de la Lig A. L’ancien joueur du Mans a indiqué le chemin des filets (1-0, 40’) à D. Davas pour terminer la  soirée en beauté  (2-0, 86’). Quatre minutes avant A. Dereli avait permis aux visiteurs de réduire le score pour les honneurs.

Mamadou Kané, une première

En Azerbaidjan, Netfchi avec Mamadou Kané a effectué une visite fructueuse chez Sabah, ce dimanche, à l’occasion de la 5e journée de la Premiyer  Liqasi. Le milieu international guinéen a inscrit le but victorieux de sa formation (0-2, 77’). C’est aussi le premier but de son compteur personnel cette saison. La réduction du score des locaux à 9 minutes du temps règlementaire n’a pu empêcher la victoire de Netfchi (1-2).

Aguibou Camara en ascension 

Après s’être fondu dans le dispositif tactique et technique de l’Olympiakos Pirée, Aguibou Camara s’impose désormais comme une des pièces maitresses de ce club. Ce dimanche, l’ex meneur de jeu des Eléphants de Coleah a participé à la victoire des siens devant l’Asteras Tripolis (0-2). Passeur sur le but ouverture (7′), l’enfant de Hafia (ndlr: quartier de Conakry) aurait même pu être aussi le héros du match. Malheureusement, son but inscrit (23′) a été validé au profit de Papadopoulos pour un contre son camp.

A préciser que d’autres guinéens se sont aussi illustrés dans les championnats plus ou moins exotiques.

Par Yvon LEROUX, Dakar 

 

 

 

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!