Après la signature du contrat de Gnagna Barry à Horoya AC, ce mercredi, la réplique de Santoba FC, club qui avait prêté le joueur au club de Matam, ne s’est pas fait attendre. La direction de l’ancien club de Naby Keita, actuel sociétaire de Liverpool, s’est fendu d’un long communiqué pour rappeler un certain nombre de faits à la formation d’Antonio Souaré.
Nous vous proposons in extenso le communiqué
En réponse aux deux communiqués publiés mercredi 22 septembre 2021 (aux alentours de 16h00 pour le premier et en début de soirée pour le second) sur le site Internet du club d’Horoya AC, Santoba de Conakry souhaite réaffirmer de manière publique et officielle sa position dans le dossier du joueur Yakhouba Gnagna BARRY.
Ce dernier, pour rappel, est contractuellement engagé avec le club professionnel français de Quevilly Rouen Métropole depuis juin 2021.
Par la présente, nous prenons acte de l’officialisation de l’engagement du joueur Yakhouba Gnagna BARRY au sein du club d’Horoya AC pour les trois prochaines saisons, conformément aux deux communiqués publiés hier par ce club sur son site Internet.
A cet égard, nous réaffirmons avec force notre opposition à cette opération de transfert litigieuse orchestrée de manière malhonnête, malveillante et mensongère par Horoya AC, dont certains de leurs dirigeants ont prouvé par le passé être coutumier du fait, car elle vient notamment en violation des règlements de la FIFA sur les transferts de joueurs ; Yakhouba Gnagna BARRY étant contractuellement engagé avec le club professionnel français de l’US Quevilly Rouen Métropole depuis juin 2021.
De plus, nous confirmons n’avoir jamais conclu d’accord oral ou écrit avec Horoya AC concernant ce joueur à ce jour (cf. le premier communiqué de Horoya AC en date du 22 septembre 2021), sachant par ailleurs que toutes nos missives envoyées à Horoya AC relatives à la recherche d’un éventuel accord avec Monsieur BARRY, peu avant la fin de la saison sportive 2020/2021 en Guinée, sont restées sans réponse. Nous avons donc dès lors soutenu la volonté première de ce joueur, à qui Santoba de Conakry a toujours tout donné, de rejoindre l’Europe du football.
Aussi et conformément à un protocole d’accord conclu entre Santoba de Conakry et le club dénommé International Sportif Matoto représenté par Monsieur Amara CAMARA (et non le club dénommé Stade Africain qui est également représenté par Monsieur Amara CAMARA), en date du 5 septembre 2019, nous réitérons avoir des droits et obligations sur Yakhouba Gnagna BARRY, et notamment ceux, en tant que club propriétaire de ce joueur (et non formateur qui, soit dit en passant, ne veut rien dire juridiquement parlant) de :
▪ le prêter, ce que nous avons fait à Horoya AC pour la saison sportive 2020/2021, sans aucune contestation ou réclamation de paternité de la part de
Monsieur Amara CAMARA et/ou de Horoya AC ;
▪ le vendre à un club intéressé, moyennant le versement d’une partie du fruit de cette vente au club de Monsieur CAMARA, conformément aux termes du dit protocole d’accord, ce que nous avons donc fait en cédant le joueur au club français, ce dont Monsieur CAMARA était bien évidemment informé et n’avait jamais contesté jusqu’à récemment et ses échanges réguliers avec Horoya AC.
Enfin, ne pouvant supporter plus longtemps la malveillance, le manque de respect et le mépris dont ont notamment fait preuve Horoya AC et Yakhouba Gnagna BARRY à l’égard de notre institution tout au long de ces derniers mois, nous reformulons notre souhait de voir la vérité éclater dans ce dossier et déplaçons dès aujourd’hui le débat contre ces personnes sur le terrain judiciaire des instances nationale et internationale du football.
A l’heure où la Guinée vit une révolution politique, qui, nous l’espérons tous, va s’accompagner de changements institutionnels, économiques, sociaux, etc. majeurs et bénéfiques pour le peuple guinéen, nous restons déterminés à combattre et dénoncer tous les faits de chantage, corruption, conflit d’intérêt, collusion, diffamation, malversation, détournement de fonds, tricherie ou encore de manipulation d’une partie de certains dirigeants/responsables du football qui gangrènent le football guinéen depuis trop longtemps, et invitons tous les citoyens de notre pays souhaitant ces changements à agir pour éradiquer ces maux de notre sport national favori et avancer de manière unie et soudée dans la construction d’un football bâti sur des valeurs d’éducation, de respect, de performance et de transparence.