Ce mercredi, la Guinée affrontera son homologue de Guinée Bissau à Nouakchott en match comptant pour la première journée des éliminatoires du Mondial 2022. ConakrySports vous décrypte l’adversaire du Syli.
Une équipe en reconstruction

La Guinée Bissau participe à une phase finale de la coupe d’Afrique des nations pour la troisième fois consécutive (2017, 2019 et 2021). C’est un habitué de la compétition qui n’a aucun complexe vis-à-vis des autres équipes africaines.
Mais entre ces deux précédentes CAN des générations se sont succédé. En 2017, plusieurs cadres de l’équipe sont allés à la retraite. Boucnadji Ca est devenu même le chargé du développement des sélections nationales (Team manager dans les pays francophones).
Le groupe actuel a été construit autour des binationaux dont Mama Samba Baldé de Troyes, Alexandre Mendy, le cousin du portier de Chelsea, Opa Sangrante, le sénégalais d’origine évoluant à Chateauroux, Judilson Gomes de l’AS Monaco.
Une équipe 100% composée des expatriés

Pour la double confrontation avec la Guinée et le Soudan, Baciro Kandé, le sélectionneur, a battu son équipe autour des expatriés. Le grand plus contingent au nombre de 10 joueurs évolue au Portugal. Le défenseur Eulanio Chipela Gomes est celui qui est inscrit dans le top club notamment le FC Porto. Huit joueurs viennent de la France dont Judilson Gomes de l’AS Monaco et Mama Samba Baldé de Troyes.
Alfa Semedo de retour

Si le staff du Syli n’a visionné que le match Guinée-Bissao-Sénégal comme la dernière affiche phare des Djurtus, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2021, Didier Six doit dans ce cas intégrer Alfa Semedo dans ces calculs tactiques. Ce milieu de terrain qui est le choix numéro 1 de Baciro Kandé était absent lors du match contre Les Lions pour des raisons administratives.
Mama Baldé et Juldison, les redoutés

Il faut prendre toute l’équipe au sérieux. Parce qu’il n’y a plus de petites équipes en Afrique d’autant plus que l’adversaire est un habitué de la CAN à 3 reprises. Comme dans chaque équipe, il y a des joueurs qui sont les plus redoutés. Pour la Guinée Bissau il faudra mettre le curseur sur Mama Baldé de Troyes et Judilson Gomes de l’AS Monaco.
La touche Baciro Candé
Ce technicien local (68 ans) a mis tout le monde d’accord sur son expertise à coacher les Djurtus depuis 2016. Grand pédagogue, il a réussi à décomplexer ses joueurs face à des supposées grandes nations de football sur le continent. Ce qui lui a permis de rester invincible à Bissau un moment juste le temps de croiser le Sénégal au stade du 24 septembre. Cette rencontre s’est soldée par la victoire des visiteurs (0-1) comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2021. Cela dessine parfaite sa stratégie qui consiste à gérer les matchs en déplacement pour faire le job à la maison. Le 4-5-1 et le 4-3-3 sont ses schémas tactiques privilégiés.
Moysekou, Bruxelles
Voici la liste des Djurtus pour la double confrontation avec la Guinée et le Soudan






