Dans six jours à compter d’aujourd’hui, la Guinée, qualifiée à la CAN 2021 décalée en janvier-février 2022, découvrira ses adversaires à cette compétition à l’issue du tirage au sort prévu à Youandé.
Les 24 équipes qualifiées seront reparties dans 6 poules de 4. La Guinée logée dans le Pot 2 aura forcément une équipe du Top 6 au classement Fifa/Afrique logé dans le Pot 1. Les deux autres adversaires seront tirés des Pot 3 et Pot 4.
Mais l’aspect expérience et état de forme permettent de catégoriser les favoris, les secondes chances et les outsiders.
Pire tirage pour la Guinée
Forcément la Guinée croisera une des six équipes du Pot 1 notamment Cameroun (Pays hôte), Sénégal (1er au classement africain), Tunisie, Nigéria, Algérie (champion d’Afrique en titre), Maroc.
Le pire tirage pour notre sélection sera d’hériter de l’Algérie ou du Sénégal, les deux finalistes de la CAN 2019. Toutes ces équipes ont des ascendances psychologique sur la Guinée.
On suppose que toutes les autres équipes tirées dans les Pot 3 et Pot 4 seront au niveau de notre sélection.
Meilleur tirage pour la Guinée
Si la Guinée peut éviter le Cameroun, pays hôte (pas facile à jouer devant leur public), ainsi que les deux finalistes de la CAN 2019 tout autre tirage dans le Pot 1 sera un choix clément.
On suppose que le Maroc, la Tunisie ou encore le Nigeria ne sont pas des foudres de guerre du genre à empêcher le Syli de dormir. De préférence le Maroc sera un bon parce que la Guinée aura le temps de se jauger lors des éliminatoires du Mondial 2022.
Sans vouloir minimiser les autres adversaires devant venir des Pot 3 et Pot 4, tous les deux équipes qui seront tirées constitueront une chance de qualification en huitièmes de finale.
Bien évidemment, si les poulains de Didier Six fassent le plus grand sérieux dans la préparation. Un travail de psychologique sera obligatoire pour bousculer les égos.
Par Yvon LEROUX, Dakar
Compo des chapeaux selon le ranking FIFA
Chapeau-1 : Cameroun (Pays hôte) – Sénégal (1er au classement africain) – Tunisie (2eme) – Nigéria (3eme) – Algérie (4eme) – Maroc (5eme)
Chapeau-2 : Egypte (6eme) – Ghana (7eme) – Mali (9eme) – Cote d’Ivoire (10eme) – Burkina Faso (11eme) – Guinée (13eme)
Chapeau-3 : Cap Vert (14eme) – Zambie (18eme – Remplace le Zimbabwe) – Gabon (19eme) – Mauritanie (22eme) – Guinée Bissau (25eme) – Sierra Leone (28eme)
Chapeau-4 : Malawi (29eme) – Soudan (33eme) – Comores (36eme) – Guinée Equatoriale (37eme) – Ethiopie (40eme) – Gambie (45eme)