Après les matchs contre la Turquie (0-0), le Togo (2-0) et le Kosovo (1-2), le Syli a bouclé sa préparation de la fenêtre Fifa du mois de juin par un succès face au Niger (2-1). À l’issue de ces quatre matchs, ConakrySports fait focus sur les enseignements à tirer de la performance des poulains de Didier Six :
La panne sèche…
La Guinée a poiroté sur deux matchs sans inscrire le moindre but notamment contre la Turquie (0-0) et le Togo (2-0). Il a fallu 240 minutes pour que le Syli soigne cette panne sèche lors de sa troisième sortie.
C’est face aux Dardaniens du Kosovo, que le Syli décroche ce large succès de 1 à 2. Moutapha Kouyaté a ouvert le score (0-1, 60′) et José Kanté a corsé l’addition (0-2, 65′). Au total, en quatre sorties, la Guinée a inscrit 4 buts.
Moustapha Kouyaté, José Kanté, Aguibou Camara et Maybra Conté sont les buteurs.
Des complémentarités…
Une des satisfactions de ce stage, au-delà du bilan comptable, ce sont des joueurs qui ont excellé dans la complémentarité. La paire Saidou Sow-Mohamed Ali Camara a émerveillé tout le monde. Et dans l’entrejeu, Mamadou Kane-Florentin Pogba était aussi complémentaire… Sinon, le collectif est loin d’être retrouvé.
Pogba et les autres…
En l’absence des supposés cadres de l’équipe, Florentin Pogba a étalé son talent et son abnégation de gagneur. Le défenseur de Sochaux a dépanné ce secteur du Syli avec une grande autorité.
C’est ce caractère indéboulonnable qu’à fait montre Pa Konate dans le couloir gauche de la défense. C’est d’ailleurs le seul à jouer trois matchs (Turquie, Togo et Kosovo).
La patte gauche de Mendes…
Ahmad Mendes Moreira n’a peut être pas fait du Ibrahima Traoré sur le côté gauche. Dans le registre 4-4-2 imposé par Didier Six, visiblement, il ne retrouve pas totalement ses repères.
Sinon, il s’est illustré sur les coups de pied arrêtés. Ce geste technique est pour l’heure sa marque indélébile. De très bons joueurs de la tête pourraient nous être utiles à la retombée de ses ballons plombés dans la surface adverse.
Duo d’attaque, le gros bémol…
Didier Six qui s’est accroché sur le schéma fétiche 4-4-2 n’a pas eu de satisfaction au front de l’attaque. Plusieurs duos ont été expérimentés : Jose Kante-Gnagna Barry, Demba Camara-Moustapha Kouyaté, Demba Camara-Mendes Moreira. Aucune complémentarité ne s’est dégagée de ces paires.
La fébrilité défensive…
Peu importe la composition de la défense, ce secteur de jeu s’est montré très fébrile. Mis à part la rencontre face à la Turquie, la défense du Syli a toujours encaissé par manque de concentration.
Le match contre le Togo en est la parfaite illustration. Alors que l’équipe avait la possession de la balle, ce secteur s’est ébranlé à chaque contre-attaque pour encaisser coup pour coup deux buts. Il était impossible d’assurer le clean sheet face au Kosovo et Niger.
Au dessus du lot…
Au-delà d’un collectif très peu huilé, le Syli a fonctionné avec des individualités. Un registre dans lequel s’est identifié des joueurs à l’image de Mamadou Kane, Florentin Pogba, Abdoulaye Cisse dans le couloir arrière droit, Saidou Sow et Mohamed Ali Camara dans la charnière centrale, Moustapha Kouyaté en tant qu’attaquant de soutien et Ibrahima Conté (Maybra) qui a fait montre de leadership en tant que capitaine, Aguibou Camara, étincèlent lors de la clôture. Sans oublier Ali Keita dans la cage.
L’obsession du 4-4-2…
Le staff technique a abusé du schéma avec deux attaquants alors qu’il avait la possibilité à trois attaquants. Ce n’était pas manque de joueurs avec une prédisposition de jouer sur les côtés. La seule possibilité de tester l’efficacité des centres des joueurs à l’image de Mendes Moreira.
Par Yvon LEROUX, Dakar