Dans le cadre des quatre matchs amicaux envisagés lors de la fenêtre FIFA (31 mai-15 juin), la liste des 23 de Didier Six, le sélectionneur de Guinée a été dévoilé, jeudi.
C’est dire que le sélectionneur national ne s’est pas plié à la traditionnelle conférence de presse à cause des humeurs de la cellule de com’ de la Feguifoot qui avait pris ses vacances.

Ainsi, le technicien français ne pouvait donner ses raisons pour le choix de tel joueur au profit d’un autre. Au-delà qu’il soit libre de ses choix, Didier Six aurait pu nous expliquer la raison pour laquelle Ibrahima Koné, gardien de but, n’est pas sur cette liste. Elle n’est pas fortuite cette remarque.
Momo Yansané, premier sur la liste des suppléants, de surcroît un attaquant, aurait pu remplacer poste pour poste Mamadou Diallo de Grenoble, indisponible.
Plutôt c’est Ousmane Kanté, sixième sur la liste d’attente, qui arrive gonfler les rangs de la défense en tant que quatrième défenseur axial.
L’absence de Simon Falette sur cette liste et même pas en tant que suppléant suscite des interrogations auxquelles Didier Six donnera ses raisons.
Sur cette liste des suppléants figure Mohamed Kamara (23 ans) de Hatayspor en Turquie. Cet attaquant de nationalité libérienne né à Sinkor est âgé de 23 ans. Il a sans doute besoin d’avoir des dossiers administratifs guinéens pour être qualifié à jouer pour la Guinée.
Autant de questions qui ne trouveront pas de réponse. Mais ce n’est que partie remise.
Par Yvon LEROUX, Dakar