Depuis, hier mercredi 19 mai 2021, Aboubacar Conté et Ahmed Tidiane Keita sont libérés des deux ans de suspension de la CAF, pour fraude sur l’âge avec la Guinée lors de la CAN U17 en 2019, suite à la requête du Sénégal. Désormais libre d’exercer toutes les activités liées au football, Ahmed Tidiane Keita, que nous avons joint par téléphone, nous raconte cette délivrance, de son quotidien pendant cette période et l’impact sur sa carrière.
Entretien
Quel sentiment as-tu eu après cette délivrance ?
C’est une grande satisfaction. Je ne peux que remercier le bon Dieu. C’est lui qui nous a infligé cette sanction. Tout lui revient. On a été longuement patient. Ce n’était pas facile de constater que les autres compétissaient et pas nous. Je suis très content de reprendre le chemin des terrains aux niveaux national et international. Je remercie mes parents qui étaient toujours là pour moi.
Pendant cette période de sanction, c’était quoi ton quotidien ?
Je me suis accroché à ma passion qui est et reste le football. J’étais en plein régime dans les entrainements avec mon club, Renaissance FC. Même si nous étions interdits de jouer à l’international et en championnat, je ne me suis jamais arrêté. J’ai toujours bossé pour rester dans la dynamique des compétitions. Je profite de l’occasion pour remercier mon frère qui a été d’un apport considérable pour moi. Il m’a donné de la force pour tenir bon.
En quoi cette sanction a été pesante pour ta carrière ?
Cette sanction a freiné mon ascension. J’ai réussi énormément de propositions au retour de la Coupe d’Afrique des nations (ndlr : il veut dire la CAN U17 en Tanzanie). Et bien évidemment, il fallait attendre d’avoir 18 ans pour espérer faire des tests à l’étranger. Tout a été bloqué après à cause de cette sanction. Mais tout ce que Dieu fait est bon.
Propos recueillis par Yvon LEROUX, Dakar