Ce dimanche, pour le compte du match en retard de la 11e journée (ndlr: le championnat est à la 17e journée), le Horoya AC recevra l’AS Kaloum, son ennemi intime pour le classique du football guinéen. Il y a eu des confrontations épiques entre ces deux clubs, les plus populaires. Celle de ce soir a un parfum de revanche sur le plan sportif et dans l’extra sportif.
Laver l’affront
Le club de Matam aura à cœur de renverser l’ascendance psychologique. Car, le dernier derby en championnat est en faveur des Kaloumistes (0-2). Une victoire enregistrée le 14 février 2020 à l’occasion de la 10e journée.
Aussi, à ce stade de la compétition, un faux pas n’arrangerait aucun des deux clubs dans la perspective du sacre. Ainsi, une victoire propulsera l’AS Kaloum (3e, 26 points) à la 2e place.
Avec 5 journées de retard, il est interdit à Horoya AC (10e, 18 points) de parsemer des points en chemin. En clair, seule une victoire lui fera progresser vers le sommet.
La victoire pour les deux sera tout bénéfique pour le moral.
La bataille tactique
Visiblement, ce sera la clé du match. Pour les deux entraîneurs, cette affiche est perçue et prise sous l’angle d’un match pour se bonifier. » je le répète l’enjeu de ce match ce sont les trois points », a dit Lamine Ndiaye du Horoya AC sans oublier de reconnaitre que son adversaire est très fougueux lors des derbys.
Désiré Fokou de Kaloum ne déplace pas non plus le match sur un terrain extra sportif. Le technicien camerounais n’ignore pas, cependant, que « un Classico ne se joue pas, il se gagne ».
Ces discours d’apaisement ne peuvent pas endormir l’opinion. Au coup d’envoi, il faudra sortir la méthode magique pour gagner le premier derby.
Dualité entre Souaré et Sampil
Ces déclarations des coachs ne pourront, cependant, pas éclipser le contexte marqué par le précongrès électif de la fédération guinéenne de football. Antonio Souaré, Président du Horoya AC, n’est plus le boss de cette institution.
Il a été contraint de se retirer de ces élections suite aux nombreuses plaintes introduites contre lui à la FIFA par Bouba Sampil, Président de l’AS Kaloum et Salif Camara alias Super V. Le Kaloumistes a même confirmé ces allégations contre lui dans les médias.
Difficile de dire que cette dualité ne va se répercuter sur le jeu ou encore dans les tribunes.
Par Yvon LEROUX, Dakar