Didier Six est logiquement heureux de réaliser un des pans des objectifs qui lui était assigné lors de sa signature de contrat de 3 ans avec la Guinée. C’est la qualification à la CAN 2022.
Par contre, il doit se remettre en question puisqu’avec lui le Syli est douteux et ne joue pas bien. La preuve, dans la performance qui a permis à la Guinée d’arracher ce ticket qualificatif devant le Mali, ce soir, on ne peut que retenir le score. Et c’est tout.
Ce n’était pas le match que le public s’y attendait en dépit que les poulains de Didier Six ont réussi l’essentiel en venant à bout des Aigles grâce à Seydouba Soumah (1-0).
Avec tous les cadres de l’équipe à l’image de Naby Keita, Mady Camara, Amadou Diawara et autres, le Syli a peiné face à une équipe bis du Mali. L’incompatibilité des joueurs dans un schéma 4-4-2 a enrhumé l’animation de ce système de jeu.
Dans la composition de l’équipe du Syli
Didier Six a semblé mettre l’accent sur les noms que sur la capacité des joueurs à huiler cette machine. Les essais n’ont pas été concluants d’où l’incompatibilité notoire révélée dans la performance du Syli.
Dans la charnière centrale, le rôle de couverture n’était pas déterminé entre Ibrahima Sory Conté alias Song et Mohamed Aly Camara qui était associé pour la première fois. Avec les profils identiques, il n’y avait aucune garantie que la soirée serait tranquille.
Aussi, l’utilisation du quatuor (Amadou Diawara, Mady Camara, Naby Keita et Ibrahima Sory Conté alias Maybra) dans l’entrejeu a échoué dans la redistribution des rôles.
Les utilisations de Naby et Bayo
Quand on a eu l’opportunité d’avoir Naby Keita et Momo Bayo, meilleur buteur de la Ligue 2 avec 17 réalisations, il faut savoir les utiliser.
On ne peut profiter du talent de Keita que quand il fait face au jeu et non le faire jouer en tant qu’excentré. Même à Liverpool, le capitaine du Syli est utilisé dans ce registre, c’est à dire face au jeu. La preuve, il a eu un impact dans l’animation offensive du Syli dans ce match face aux Aigles quand on est passé à trois dans l’entrejeu.
C’était aussi une erreur d’associer Momo Bayo à Sory Kaba. Les deux attaquants ont le même profil. Ils adorent la profondeur. C’est pourquoi, ils se marchaient dessus. L’avenir nous édifiera sur l’utilisation de ces deux attaquants.
Par Yvon LEROUX, Dakar