Le Tchad était dans le collimateur de la CAF et la FIFA pour ingérence politique dans la gestion du football. C’était un secret de polichinelle que cela pourrait porter préjudice aux Sao (ndlr : nom de l’équipe nationale) pour le reste des éliminatoires de la CAN 2022.
Et surtout le Tchad ne pouvait douter de la réplique de ces institutions après la mise en place d’un comité de normalisation national provisoire de gestion du football tchadien par décret du président de la République, Idriss Déby Itno.
Ce lundi, la confédération africaine de football (CAF) a décidé de disqualifier le Tchad de ces éliminatoires sans donner les raisons fondamentales.
Les conséquences directes
Maintenant, il reste à savoir si les résultats des confrontations directes du Tchad avec la Guinée, le Mali et la Namibie seront invalidés ?
Pour cela, la Guinée qui a joué en double confrontation avec le Tchad n’aura que 4 points au lieu de 8 points. Et le Mali aura 7 points au lieu de 10 points. La Namibie aura zéro point puis qu’elle perd sa seule victoire enregistrée face au Tchad.
Ainsi, une victoire ou à défaut un match qualifierait la Guinée dans ce Groupe A.
Dans le sens ou la CAF décidé d’annuler tout simplement les deux prochains matchs du Tchad notamment contre la Namibie et le Mali, les compteurs seront maintenus à ce stade de la compétition : Mali (10 point), la Guinée (8 points) et la Namibie (3 points).
Dans ce cas de figure la Guinée n’aura besoin que d’un petit nul face au Mali pour arracher son ticket qualificatif. Et si la Guinée enchaine deux victoires face respectivement au Mali et la Namibie, elle s’offrira la première place du groupe qui lui permettra d’être tête de chapeau lors du tirage.
Par Yvon LEROUX, Dakar