jeudi, février 12, 2026
ActualitesEchos d'Afrique

La suspension de Mory Kanté, l’autre incompétence de la Feguifoot

Le milieu defensif du Syli, Mory Kanté s'est excuse auprès du capitaine Rwandais pour qui il a expulsé lors du match Guinée-Rwanda quart de finales CHAN 2021.

Incapacité à réagir à temps et un manque de reflexe… Plutôt que de s’occuper des affaires administratives du Syli local au Cameroun pour le CHAN 2021, l’administration de la Feguifoot s’est perdue dans le mamaya oubliant le nécessaire.

Après l’expulsion de Mory Kanté à l’aide de la VAR, la confédération africaine de football a fait remarquer que le joueur ne pourra plus jouer dans ce tournoi même en cas de qualification de la Guinée en finale.

En clair, la suspension du taulier de l’AS Kaloum est étalée sur deux matchs alors que la fédération guinéenne de football pouvait faire appel de la décision pour réduire la sanction à un match. C’est la moindre des choses à faire aussitôt ce match.

Surtout que le gamin est allé lui-même s’excuser auprès du joueur Rwandais, victime de la faute qui lui fait expulser. Rien de tout cela n’a été mis à profit. Il y a plein d’argumentaires techniques qui pouvaient permettre à effacer cette suspension.

L’arbitre qui a sorti d’abord un jaune a changé d’avis sur la base de l’appréciation de la VAR. Et la Guinée devait soutenir que la faute était involontaire. La CAF pouvait aussi être clément si elle est convaincue des arguments avancés par la Feguifoot. Mais, elle n’a même pas tenté de faire appel.

Par Yvon LEROUX, Dakar

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!