Après une année passée sur le banc du Syli, les observateurs ne parviennent toujours pas à détecter le système de jeu de Didier Six. Vraisemblablement, l’appréciation des consignes du sélectionneur pose problème.
Le footballeur guinéen est le spécimen de joueur qui peut tout faire avec le ballon mais avec un déséquilibre sur le plan tactique et moral. À l’image de ses prédécesseurs notamment Michel Dussuyer, Lappe Bagoura et Paul Put, Didier Six peine toujours à mettre le profil du joueur guinéen dans sa moule de vision tactique.
C’est un vrai désordre quant à l’exécution de ses consignes. Ainsi, le manager français a le sentiment que les joueurs en font à leur tête. Il a toujours voilé cette réalité dans son discours en public.
Selon les indiscrétions, l’actuel sélectionneur a du mal à faire passer ses ambitions tactiques dans un discours clair et à la portée de tous les joueurs. En clair, ses consignes ne sont jamais respectées à la lettre par ses poulains qui finissent toujours le match dans le schéma qui leur affectionne.
Par exemple, Didier Six, adepte d’une défense classique à quatre, est impuissant de constater que son équipe passe à une défense plate à trois avec un jeu plus orienté à l’offensif.
Ce scénario s’est répété lors de la double confrontation avec le Tchad comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2022. Il reste à savoir si le système de jeu proposé par Mr Six convient aux joueurs ?
Par Yvon LEROUX, Dakar