Accueil A la Une Stade Général Lansansa Conté : l’homologation est juste verbale

Stade Général Lansansa Conté : l’homologation est juste verbale

1072
0
Pour l’heure, la fédération guinéenne de football n’a pas l'autorisation venant de la CAF qui devrait être certifié pour homologuer le stade Général Lansana Conté de Nongo..

Les férus du football guinéen attendent impatiemment de pratiquer le chemin du stade Général Lansana Conté de Nongo. La réfection de l’infrastructure lui confère tous les atouts pour accueillir les matchs officiels sauf qu’encore les supporters doivent prendre leur mal en patience.

Pour l’heure, la fédération guinéenne de football n’a pas cette autorisation venant de la CAF qui devrait être certifiée par un courrier d’homologation.

Selon une source, « la Feguifoot aurait, tout simplement, eu une discussion avec un membre de l’instance dirigeante du football continental, à l’issue de laquelle elle a obtenu verbalement cette homologation. »

Même si le stade répond à tous les critères imposés, il faudra un courrier estampillé de la CAF pour son homologation.

Ainsi, la fédération guinéenne de football se retrouve seule dans cet accord tacite puisque le ministère des sports n’est pas, officiellement, informé de l’existence de ce courrier.

L’homologation, c’est pour bientôt

La CAF a demandé à toutes ses Associations membres de profiter du temps de pause entrainé la pandémie du Covid-19 pour améliorer au mieux leurs stades et autres installations avant la reprise des activités.

« La CAF recommande que cette période d’interruption soit utilisée pour améliorer les stades  et autres installations pour les matchs dans vos sites respectifs et dans la mesure du possible… »,a précisé la lettre de la confédération envoyée à toutes les fédérations.

Plus loin, la CAF a insisté  sur le strict respect de ses recommandations : « lorsqu’un stade d’un pays ne remplit pas les conditions requises, son équipe nationale et ou ses clubs peuvent être tenus de jouer leurs matchs dans le stade agréé d’un autre pays. »

C’est dire que ce sera une question  de temps pour l’homologation du stade Général Lansana Conté vu qu’il semble remplir tous les critères pour cela.

Par Yvon LEROUX, Dakar