Accueil A la Une Diplôme : seulement deux Guinéens ont la Licence CAF A

Diplôme : seulement deux Guinéens ont la Licence CAF A

3308
0
Sur une pléthore d’entraineurs en Guinée seulement Cherif Souleymane et Lappe Bangoura disposent du diplôme Licence CAF A.

À l’heure où la confédération africaine de football exige aux entraineurs de clubs de se munir de la Licence CAF A ou les diplômes équivalents pour rester sur les bancs, notre direction technique nationale dirigée par Cherif Souleymane doit se remettre en question.

Sur une pléthore d’entraineurs en Guinée, seulement deux disposent de ce diplôme recommandé par la commission technique de développement de la CAF.  Il s’agit de Cherif Souleymane qui a la Licence CAF A instituteur et de Lappe Bangoura qui a la Licence CAF A. Pour plus de précision, seul le sélectionneur national des locaux à ce diplôme requis actuellement dans ce pays même Didier Six n’a pas l’équivalent de l’UEFA.

L’ancien sélectionneur du Syli a obtenu ce diplôme au bénéfice de sa prouesse lors du CHAN 2016 au Rwanda où il a fait qualifier la Guinée en demi-finale. Une dérogation de cours accéléré lui a permis de décrocher ce sésame au Cameroun tout juste après la joute rwandaise.

La DTN aux ordres de Mr Cherif Souleymane est restée dans son long sommeil durant 5 ans sans organiser le moindre cours d’obtention de cette licence alors que  la Cote d’Ivoire organise 6 fois au cours de cette période.

Le seul effort à faire était, tout simplement, d’adresser une demande à la CAF pour dépêcher les experts pour la formation. La DTN se préoccupe de la formation des jeunes avec une détection de marathon. Ce qui n’est pas son rôle premier. Elle doit plutôt aider à l’élaboration du projet de développement technique.

Pourtant, le seul ballon d’or guinéen bombait ses torses, récemment, dans les médias pour invalider Rigo Gervais, pour manque de diplômes requis, sur le banc de l’AS Kaloum. Décidemment, aucune volonté d’offrir cette opportunité de formation aux entraineurs guinéens.

Par Yvon LEROUX, Dakar