Après la précédente saison interrompue par la propagation du covid-19, le nouvel exercice du championnat national de football de Guinée a repris en fanfare, ce mercredi 14 octobre. C’est le stade de la mission qui a accueilli les festivités de cette première journée marquée par 3 faits.
Salam Sow valorisé
Il sera gravé dans les annales de l’histoire du football guinéen que c’est Abdoul Salam Sow qui a donné le coup d’envoi du championnat d’élite saison 2020-2021.
Cela brise la chaine de propagande qui met toujours en avant les politiques dans ce traditionnel exercice. Ainsi, ce geste des dirigeants de la Ligue 1 valorise l’ancien international guinéen rangé, inconsciemment, dans les oubliettes.
Une forte audience
L’équipe de Mathurin Bangoura pouvait donner une dimension grandiose à cet événement en le faisant jouer par exemple au stade Général Lansana Conté.
Toutefois, le stade de la mission avec une forte audience a pu contenir l’événement qui s’est parfaitement déroulé en cette période de covid-19.
Le ministre des sports étant en plein campagne, les vrais acteurs du football se sont retrouvés dans ce temple des Kaloumistes.
Antonio Souaré, président de la fédération guinéenne de football, et quelques membres de son bureau ont bien garnis la tribune officielle.
AS Kaloum gagne mais pas convaincant
Le club de la presqu’île de Kaloum a reçu le Santoba FC, un visiteur qui n’est pas arrivé en victime expiatoire.
Devant un public acquis à sa cause l’AS Kaloum est, tout de même, parvenue à tirer son épingle du jeu en s’imposant difficilement (2-1).
Le club de Bouba Sampil (sans ses nouvelles recrues) qui nous a vendu un projet ambitieux se doit de proposer, prochainement, un bien meilleur visage pour revêtir le statut de challenger dans ce championnat.
Par Yvon LEROUX