À peine que le fiasco qui secoue le landerneau du football guinéen, après la CAN 2019 en Egypte, ne soit estompé, les autorités guinéennes, pas totalement investies de la confiance des férus du foot, s’offrent une belle opportunité de se racheter.
Il s’agit des éliminatoires de la prochaine CAN prévue en 2021 au Cameroun. On ose croire que les erreurs issues de la campagne égyptienne pourraient bien être bénéfiques à la structure d’Antonio Souaré, s’il ne sera pas absorbé par la tourmente qui prévaut dans ce milieu.
Sur le plan sportif, le tirage au sort des éliminatoires, qualificatives à ce tournoi, a déterminé les adversaires de la Guinée. Au sortir d’une humiliante CAN, notre équipe nationale ne pouvait avoir mieux que ce tirage dans le groupe A qui l’offre le Mali, la Namibie et le vainqueur Liberia-Tchad. C’est aussi une aubaine quant au calendrier de ces éliminatoires.
Pour les matchs allers, le Syli entamera en déplacement , notamment, à Bamako chez le plus coriace des adversaires dans ce groupe? Les Aigles du Mali, éliminés en 8es de finales de la dernière édition. Puis, la Guinée recevra à deux reprises à Conakry. Il s’agit respectivement de la Namibie et le Liberia-Tchad. Les matchs retours seront à l’inverse des matchs aller. Le nouveau sélectionneur national saura tirer profit de ce calendrier.
Yvon LEROUX, Dakar
Calendrier Groupe A
Journée 1 (11 au 19 novembre 2019) : Mali – Guinée ; Namibie – Vainqueur T1
Journée 2 (11 au 19 novembre 2019) : Guinée – Namibie ; Vainqueur T1 – Mali
Journée 3 (31 août au 8 septembre 2020) : Mali – Namibie ; Guinée – Vainqueur T1
Journée 4 (31 août au 8 septembre 2020) : Namibie – Mali ; Vainqueur T1 – Guinée
Journée 5 (5 au 13 octobre 2020) : Guinée – Mali ; Vainqueur T1 – Namibie
Journée 6 (9 au 17 novembre 2020) : Namibie – Guinée ; Mali – Vainqueur T1