Un petit miracle. À Conakry, le Horoya AC a raté l’opportunité de glaner sa première victoire face à l’Espérance de Tunis, largement à sa portée, à l’issue de la première journée des phases de groupes de la Ligue africaine des champions. Dominateurs, les Guinéens menaient au score (1-0, 65′) avant de se faire rattraper au score par les Tunisiens dans les ultimes secondes du temps réglementaire.
Dominé lors de la première mi-temps, le tenant du titre a quasiment reculé dans son camp à l’entame de la seconde période. Le club guinéen avait alors usé des balles aériennes à l’image des deux corners obtenus (51’ et 52’), aucun n’a été concrétisé par les joueurs avec un timing parfait comme Mohamed Fofana, Bolasie et autres.
Mais la défense tunisienne se fera surprendre sur une action dans le jeu. Face à la muraille bleu marine, Assante réussira a faire plomber la balle au dessus pour joindre l’attaquant ghanéen, qui entre deux défenseurs adverses, parviendra a mettre une tête pour tromper le gardien de l’Espérance de Tunis pour l’ouverture du score (1-0, 65′).
Boniface Haba, le meilleur guinéen sur le terrain aurait pu conclure sa performance en tant que héros, s’il avait concrétisé une passe de Brefo qui le met nez à nez avec le portier adverse (80’). Il a laissé filer l’opportunité de faire oublier les nombreuses occasions de but vendangé.
Anis Badra, lui, a été lucide pour égaliser dans les ultimes secondes du temps réglementaire (1-1, 90’). Un partage des points pas trop nulle pour les Guinéens, si cette erreur leur serve de leçon dans la perspective des prochaines journées.
Mohamed Max CAMARA, Conakry