Un grand coiffeur qui a baissé d’un cran. Dans son unique politique du développement de notre football, consacré à amasser les joueurs en sélection A, la fédération guinéenne de football a obtenue l’accord de Simon Falette (1m84, 89 Kg) pour enfiler le maillot du Syli.
En attendant d’avoir l’autorisation de la FIFA pour la naturalisation du joueur, ConakrySports s’est amusé à chercher les statistiques du défenseur central de 26 ans en cette entame de saison en Bundesliga avec son club, Frankfort.
Cette saison, en 8 matchs, la nouvelle pioche d’Amadou Diaby n’a joué qu’un seul match en championnat : 4 fois sur la feuille de match. En Europa League, il a fait 2 apparitions et livrer une passe décisive.
Une performance très en deçà de celle de la saison écoulée, au cours de laquelle, il s’est tapé 27 apparitions : 25 titularisations, 2 fois entré en cours du jeu, et inscrit un seul but (contre la Cologne à l’issue du succès de son club 4-2).
Le franco-guyanais a tout de même un atout, non négligeable, s’il a toujours ses repères. Dans sa carrière, il a inscrit 10 buts de Lorient (NA2, Ligue 1), passant par Laval et Brest (Ligue 2), Metz (Ligue 1).
C’est chez les Messins qu’il a marqué le plus grand nombre de buts, au total 3, lors de la saison (2016-2017). Pourvu qu’il ne soit pas le grand éclopé du Syli, puisque son état de forme actuel est en déphasage avec le critère de performance en club imposé à certains.
Pour cet aspect, Issiaga Sylla est l’excuse parfaite pour dédouaner la nouvelle recrue. Sans conviction, aucune.
Yvon LEROUX, Dakar