Sévèrement critiqué pour son projet de jeu, que certains observateurs jugeaient très peu attrayant, Aliou Cissé a toujours bénéficié du respect de ses compatriotes, jusqu’à ce qu’il offre le deuxième ticket qualificatif au mondial à son pays.
Bien que constamment critiqué, persécuté par Elhadj Diouf, son ancien coéquipier en sélection, la sympathie des sénégalais n’a pourtant pas changée pour leur entraîneur. Ce dernier se souviendra des moments forts en émotion dans ces rapports avec son public. Mais sa rencontre avec une femme lui a visiblement marqué.
Aliou Cissé a partagé cette histoire avec les personnes qui le suivent sur sa page Facebook,
« Je me souviendrai longtemps de cette bonne dame ! Elle me disait combien elle était passionnée pour ce que je fais pour le Sénégal. Combien elle est heureuse de se voir à mes côtés. Moi cet humble mortel. J’en suis ému. Et touché par ses larmes de joie. Ce sont des moments qui me donnent la force de me surpasser. Merci pour cette marque de sympathie qui me touche profondément , renseigne le sélectionneur des Lions. Nous avons une chose en commun, l’amour de notre Sénégal et la passion du travail. En me parlant je voyais dans ses yeux et dans son langage corporel combien elle parlait avec le cœur ! »
Yvon LEROUX, Dakar