Il porte un nom de famille de la Guinée. Momar Bangoura pourrait excité les inconditionnels du Syli national. Né le 24 février 1994 à Dakar et grandi en France précisément à Marseille, le jeune milieu de terrain aurait bien les origines guinéennes de son père. Mais méconnu et de surcroît jamais contacté par les autorités guinéennes.
A 23 ans, son pays de naissance, le Sénégal et celui d’accueil, la France ne semblent pas être trop chauds sur le prodige de l’Olympique de Marseille arrivé dans la Canebière à l’âge de 5 ans. A Swindon Town en League One (Angleterre) depuis (2015-2016), «Moom’s» comme le surnomment ses coéquipiers a un casier vide cette saison (2017-2018).
Tout de même un parcours atypique. Il entame sa carrière sportive par un court passage à SCO Sainte Margueritte avant de signer sa première licence en poussin à l’Olympique de Marseille. Il y effectuera l’intégralité de sa formation.
Bangoura évolue au poste de milieu de terrain défensif et est capable de jouer seul en sentinelle, ou un cran plus haut dans un milieu plus fourni. Ces qualités lui ont permis d’intégrer le groupe professionnel des Phocéens au cours de la saison 2013-14, tout en continuant de s’aguerrir sur les terrains du CFA2 chaque week-end.
Il a signé son premier contrat professionnel avec l’Olympique de Marseille, le vendredi 4 juillet 2014.Mais n’y fera pas long feu.
Karim GOMBEER, Bruxelles