Le succès du leader , Horoya AC face à l’Asfag (0-1) a clôturé la 9e journée avec 15 buts enregistrés. Un quota inférieur aux 17 buts inscrits lors de la précédente journée. La particularité….
Hafia FC, nouveau dauphin
En pleine bourre, l’Asfag a due s’arrêter, après le faux pas enregistré face au Horoya AC (0-1) en clôture de la 9e journée, jeudi dernier. Ce résultat permet aux Rouges et blanc de consolider leur place de leader avec 25 points. Les militaires, eux, quittent le podium et cèdent leur place au Hafia FC (2e, 19 points). Une position stratégique pour les Verts et blanc pour tenir en haleine, le leader au sommet. Jamais, le club de Dixinn n’a été aussi si près depuis l’entame de la saison.
Horoya AC et Wakrya , le grand paradoxe
Entre les deux, il y a 8 longueurs au classement. Le club de Matam coiffe et domine le championnat avec 25 points à l’issue de la 9e journée. Le club de Boké, son dauphin lors de la saison écoulée est 3e avec 17 points. En dépit de ce nivellement, les deux formations ont la particularité d’avoir les attaques, les plus prolifiques avec 16 buts inscrits chacune. Et sont invincibles. Le Horoya AC est moins frileuse en défense (1 match nul, 5 buts encaissés), tandis que Wakrya est un brin fébrile ( 5 matchs nuls et 10 buts encaissés).
Fello a les pétards mouillés
Le club fanion de Labé ne sait plus gagner. En dépit du limogeage de Lonceny Mara du blanc à l’issue de la 6e journée, après la défaite face au Hafia FC (3-2), la quatrième à ce stade, le Fello Star ne s’est pas ressaisi. Ce n’est toujours pas le bout du tunnel. Pire, l’équipe du Fouta n’a marqué le moindre but lors des deux dernières journées.
5 clubs, une seule victoire
Au moins des dizaines de buts sont inscrits par journée dans ce championnat. Mais il en faudra plus pour 5 clubs, pour décoller. Il s’agit du Milo FC , CI Kamsar, Renaissance, Eléphants de Coléah et le Fello Star. Ces formations n’ont enregistré qu’une seule victoire à l’issue de 9e journée. Une stérilité déconcertante.
Baisse de régime
La 9e journée a été moins prolifique que les précédentes avec 15 buts enregistrés. Une baisse de régime à comparer aux 21 buts de la 7e journée et les 17 buts inscrits lors de la 8e journée. Les défenses semblent être de plus en plus hermétiques.
Ibrahima DIALLO, Conakry