Business Insider SSA a publié la liste de 7 riches propriétaires de clubs évoluant dans les différents championnats africains… Les Guinéens seront étonnés.
1- Irving Khoza
L’homme surnommé «The Iron Duke» est responsable des géants sud-africains Orlando Pirates Football Club depuis 1991. Il a été président du Comité d’organisation de la Coupe du monde 2010 et a une valeur nette de l’ordre de 30 millions de dollars.
2- Ali Haddad
Le président de l’USM Alger n’est pas très connu dans la communauté du football africain, mais son mandat coïncide avec la mise sur pied d’une nouvelle orientation concernant le financement du club. Avec une valeur nette de plus de 300 millions de dollars de ses intérêts dans les médias et autres, il est l’un des propriétaires les plus riches du jeu africain.
3- Kaiser Motaung
Le fondateur de l’un des meilleurs clubs d’Afrique du Sud, Kaiser Chiefs, a parcouru un long chemin pour faire de son club l’une des équipes les plus reconnues dans le football mondial.
4- Ifeanyi Ubah
Le milliardaire nigérian possède le club qui porte son nom et est devenu l’une des meilleures équipes de la ligue. Un entrepreneur impitoyable, Ubah est prêt à investir beaucoup de sa richesse dans l’élévation du club.
5- Dr. Papa Kwasi NDUOM
Papa Kwasi est relativement nouveau dans le football, l’homme politique ghanéen qui possède plus d’une vingtaine d’entreprises dans divers secteurs de l’économie ghanéenne finance des équipes dans la première ligue du football masculin et féminin, y compris Elmina Sharks. Il a également construit un stade complet pour ses requins Elmina.
6- Moise Kitumbi
L’homme politique énigmatique a élevé le TP Mazembe aux rangs des meilleurs du continent, non seulement sur le terrain, mais aussi sur tous les plans. Kitumbi a financé un stade de 35 millions de dollars, un jet privé et a apporté beaucoup de grands noms qui sont assez chers.
7- Patrice Motsepe
L’un des hommes les plus riches d’Afrique possède également l’un des clubs les plus glamours, Mamelodi Sundowns, dans la ligue sud-africaine. Les champions actuels de l’Afrique obtiennent le meilleur de tout avec une valeur nette de 1,8 milliard de dollars.
Source :Afrikmag